Avoir un stagiaire n'importe quand dans l'année, c'est possible !

Pour presque chaque année d'études supérieures, les étudiants peuvent faire un stage en entreprise. Ils sont donc nombreux et se répartissent tous au long de l'année mais des astuces sont intéressantes à connaitre.


Quelles sont les meilleures périodes pour embaucher un stagiaire ?

Selon le site regionjob qui a analysé le trafic de son site internet, il ressort que c'est au mois de juin que les étudiants viennent regarder les offres de stage et au mois d'octobre qu'ils y répondent. Cependant les entreprises diffusent des offres de stage plutôt en décembre et en janvier. C'est ce mois-là où la fréquentation sur le site est similaire entre les futures stagiaires et les futurs employeurs. Les entreprises ont un manque à gagner car elles diffusent peu d'offres entre mai et septembre alors qu'il s'agit des périodes les plus importantes pour la réalisation des stages.

En résumé, pour avoir le plus de candidatures possible, il vaut mieux publier ces offres de stage en janvier, juin, et octobre et surtout éviter décembre.


A chaque stagiaire, sa période et durée de stages différentes.

Le site Iquesta réalise des calendriers selon les écoles et les cursus.


Par exemple, si vous avez besoin d'un graphiste qui suit le cursus à sup de co La Rochelle, vous pouvez avoir un étudiant stagiaire :

- dès sa première année d'études avec un stage de 4 mois de mai à aout,

- puis en 2ème année avec un stage de 6 mois de mai à octobre,

- puis pour la 3ème année en alternance pendant un an à partir de septembre.


Vous en conclurez donc que si ce profil vous intéresse, le meilleur moment pour l'embaucher dans votre entreprise est en mai ou en septembre et donc de préparer son recrutement deux mois avant soit mars et juillet.

Si vous préférez un profil universitaire, par exemple un étudiant en licence de gestion, il aura un stage lors de sa 3 ème année d'une période de 3 mois d'avril à juin et un stage lors de sa 5 ème année de 6 mois de janvier à juin.


Pensez à consulter les calendriers de période de stage selon le profil que vous souhaitez.


On peut généraliser selon le niveau d'études, car les étudiants de 1er et 2ème année ont des stages de 2 mois à faire qui ont lieu entre avril et juin. Alors que les étudiants de fin d'études, de 5 ème année, réalisent des stages de 6 mois à partir de janvier .


Dans tous les cas, vous l'avez compris, trouver un stagiaire n'est pas mission impossible et peut se faire à tout moment de l'année.